Lorsque les femmes traversent des crampes anormales, des douleurs aiguës dans le bassin/des saignements pendant la grossesse, la plupart des femmes paniquent et se demandent quand commence la douleur de la grossesse extra-utérine. La douleur de la grossesse extra-utérine est une urgence médicale, contrairement à la douleur de grossesse normale, qui peut nuire à votre santé et à votre capacité future à avoir des enfants. Ainsi, vous devez être capable de reconnaître les symptômes dès le début. La capacité de savoir quand la douleur commencera, où elle sera localisée et quand appeler une ambulance peut sauver des vies.

Quand commence la douleur de la grossesse extra-utérine

L’une des questions les plus importantes à poser au début de la grossesse est l’apparition de la douleur liée à une grossesse extra-utérine, car il s’agit d’une maladie potentiellement mortelle et risquée. Les cas de grossesse extra-utérine sont associés à l’implantation de l’ovule fécondé dans un autre endroit que l’utérus. Dans la majorité des cas, l’ovule fécondé s’implante dans la trompe de Fallope, où la croissance se fait de manière non sécuritaire.

Comme la trompe est petite et qu’elle ne se dilate pas comme l’utérus, la grossesse en croissance peut entraîner une pression excessive, des saignements internes et des souffrances douloureuses, à moins que cela ne soit pris en charge en temps utile.

La douleur commence normalement entre 4 et 8 semaines de grossesse, et elle survient généralement juste après un retard de règles. D’autres femmes se plaignent de légers inconforts dans un proche avenir, et d’autres se plaignent de la netteté et de l’intensité de la douleur à mesure que la grossesse progresse. Cela nécessite un diagnostic précoce afin d’éviter des complications et de prévenir l’infertilité future.

Signes et symptômes précoces de la douleur de grossesse extra-utérine

Les symptômes initiaux peuvent être légers et peuvent être confondus avec les douleurs normales causées par un bébé à naître, comme des crampes légères ou des fluctuations hormonales. Néanmoins, la douleur de la grossesse extra-utérine est généralement différente par sa localisation et son intensité et a tendance à augmenter avec le temps.

Une douleur soudaine ou aiguë d’un côté du bas-ventre, causée par l’implantation de l’ovule fécondé dans l’une des trompes de Fallope plutôt que dans l’utérus, est l’un des premiers signes d’alerte. Le deuxième symptôme est une douleur pelvienne constante qui ne diminue pas avec le repos et dure généralement la plupart du temps, devenant de plus en plus inconfortable.

Des saignements légers ou des pertes vaginales peuvent également survenir, et ils peuvent être plus légers ou plus foncés qu’une période habituelle, et ils viennent et vont pendant quelques jours. D’autres femmes se plaignent également de douleurs à l’épaule, de vertiges ou de évanouissements lorsque les saignements internes empêchent le diaphragme de fonctionner correctement ou affectent la pression sanguine.

Une alerte précoce peut être la douleur lors de la miction ou des selles, où un gonflement dans la région pelvienne peut entrer en contact avec les organes environnants. L’inconfort général de la grossesse est temporairement soulagé chez de nombreuses femmes grâce à des articles de soutien tels qu’une ceinture de maintien pour grossesse, bien qu’il ne faille pas oublier que, bien que cela ne puisse pas traiter la douleur de grossesse extra-utérine, cela ne doit pas être utilisé pour retarder une consultation médicale.

Comment la douleur de grossesse extra-utérine évolue avec le temps

La grossesse extra-utérine doit provoquer de la douleur, qui peut progressivement s’accumuler avec l’avancement de la grossesse et la pression croissante exercée sur la trompe de Fallope voisine et d’autres tissus. Un simple inconfort peut même se transformer en douleur grave et potentiellement mortelle si elle n’est pas prise en charge.

Phase précoce (4–6 semaines)

La douleur ressentie au cours des premières semaines peut être légère et donc facile à ignorer. Vous pouvez remarquer :

  • Des crampes occasionnelles qui vont et viennent.
  • Une douleur abdominale basse, une pression ou une distension, dont certaines femmes trouvent un soulagement en utilisant des articles de soutien tels que des ceintures de grossesse.
  • La présence de sensations de tiraillement, de pression ou de plénitude d’un côté du bas-ventre.

Les symptômes à ce stade peuvent être confondus avec des douleurs d’implantation ou des crampes normales en début de grossesse.

Phase progressive (6–8 semaines)

L’augmentation de la pression dans la trompe de Fallope entraîne des symptômes plus visibles, à mesure que la grossesse continue de se développer.

  • Douleur aiguë d’un côté du bas-ventre ou du pelvis.
  • La douleur se diffuse vers le bas du dos, la hanche ou la cuisse.
  • Saignements vaginaux lourds ou légers.
  • Gonflement abdominal, plénitude pelvienne et pression interne.

À ce stade, la douleur est plus persistante et non intermittente.

Phase avancée (Après 8 semaines)

Les symptômes plus tardifs peuvent être dévastateurs et potentiellement mortels, et incluent :

  • Une douleur aiguë et sévère dans l’abdomen ou le pelvis.
  • Douleur à l’épaule en raison de saignements internes.
  • Tremblements, vertiges ou évanouissement.
  • D’autres signes peuvent également être utilisés pour identifier les saignements internes, comme un rythme cardiaque rapide ou une peau froide et moite.

La douleur peut être aiguë ou vive et accompagnée de choc en cas de rupture de la trompe de Fallope. Il s’agit d’une urgence médicale, qui doit être traitée.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version